Aller directement à la navigation

Groupe de recherche Metis

Mission

Le groupe Μῆτις s'intéresse à la pratique du génie logiciel au sein d'organisations de taille petite ou moyenne dont les activités nécessitent l'informatisation partielle ou totale de l'expertise propre. Le groupe a pour mission de développer des modèles, des outils et du matériel de formation pour soutenir cette pratique.

Pratique du génie logiciel

L'ensemble des activités permettant de définir, développer, documenter, entretenir et faire évoluer des logiciels (cela ne couvre pas tous les aspects du logiciel, en particulier l'exploitation, la dotation, la migration et le désarmement sont exclus du champ d'études).

Organisation

Toute organisation publique, parapublique, sociale, coopérative ou privée.

Taille petite ou moyenne

Soit, typiquement, de 10 à 200 personnes. Les moyens de l'organisation sont limités, les individus qui la composent se connaissent vraisemblablement tous. Il est peu vraisemblable qu'une organisation de moins de 10 personnes puisse dégager les ressources pour développer un logiciel propre . Dans une organisation de plus de 200 personnes, il est peu probable que les individus qui la composent se connaissent tous et que les décisions puissent être prises de façon consensuelle. L'approche par consensus est au centre des modèles que le groupe désire étudier. C'est un choix social et politique. Par ailleurs, les moyens d'une organisation de plus de 200 personnes permettent peut-être d'envisager des solutions et une pratique du génie logiciel différente.

Informatisation

Encapsulation de connaissances, de modèles, de compétences et de pratiques à l'aide d'outils logiciels.

Totale ou partielle

La question de savoir ce qu'il ne faut pas informatiser demeurera toujours une préoccupation capitale.

Expertise propre

Le logiciel considéré est donc celui qui résulte de l'encapsulation d'une expertise présente au sein même de l'organisation (du moins en grande partie) et donc de ses membres.



Menu principal 2

about seo